Il y a quelques temps, le référencement naturel était en tête d'affiche des outils web-marketing. Aujourd'hui, l'avènement des médias sociaux comme Facebook ( et ses 20 millions d'utilisateurs en France ) ou Twitter change considérablement les stratégies de communication sur le net.

Toute relation commerciale est basée sur une relation de confiance, passant par des rencontres, des contacts humains et dorénavant par les médias sociaux. L'internaute n'est plus seulement spectateur mais devient un acteur à part entière. Il cherche à interagir avec les entités qu'il aime, et ces entités peuvent être des entreprises.

L'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises est appelé SMM, un acronyme anglophone signifiant Social Media Marketing.


Pourquoi utiliser les réseaux sociaux en entreprise ?

- Augmenter sa visibilité sur Internet. Couplée à un site et/ou un blog, l'utilisation des médias sociaux vous permet de toucher plus d'internautes et donc d'augmenter le trafic de votre site.

- Trouver de nouveaux clients. La notion de partage est fondamentale sur les réseaux sociaux, et si votre produit plait à quelqu'un il y a de fortes chances qu'il le recommande à tout son réseau.

- Fidéliser ses clients, en instaurant un dialogue entre l'entreprise et le client sans avoir à vendre quelque chose à tout prix.

- Montrer la modernité de son entreprise. Ceci est particulièrement valable pour les entreprises des secteurs informatiques, Internet, l'information en général et les technologies.

- Établir un réseau professionnel plus élargi. Parce qu'il n'y a pas que des clients potentiels sur les réseaux sociaux, il y a aussi des entreprises avec qui vous pouvez être amené à collaborer !

- Mieux communiquer sur vos produits et sur l'image de votre entreprise. Démontrer votre expertise et devenez une référence dans votre domaine en proposant par exemple des conseils et recommandations techniques ou encore des retours d'expérience.

- Mieux connaître sa clientèle, en lui demandant son avis, ses impressions, .. Vous serez ainsi plus à même de proposer des produits correspondant à ses attentes.


En marketing classique, on apprend des formules du genre B2B ou B2C, la communication Business To Business ou Business To Consumer. Sur les réseaux sociaux on parlera plus volontiers de H2H, Human To Human ! En personnifiant votre entreprise vous faciliterez les échanges, vous renverrez une image qui vous correspond vraiment et vous développerez un capital sympathie non négligeable.

Les bénéfices de ce type de communication ne sont pas mesurables à court terme. Il s'agit d'un travail de longue haleine et à temps plein, qui demande un investissement et une bonne connaissance du net et de ses rouages. Mais avec une bonne utilisation, votre entreprise ne pourra que mieux se porter !


Comment les utiliser ?

Le problème du SMM se trouve dans sa relative jeunesse. Il n'existe pas vraiment de méthodes et de règles précises, hormis celles du bon sens commercial.

Cet article est donc l'introduction à une série d'articles qui vous permettra d'aborder le SMM avec plus de sérénité. Le prochain article traitera des grands principes et astuces du SMM et des moyens à votre disposition, les deux suivants seront focalisés respectivement sur Twitter et Facebook, et enfin le dernier qui sera un florilège du meilleur et du pire du SMM.


Sommaire du dossier :

1/ Pourquoi faire du Social Media Marketing ?
2/ Comment faire du Social Media Marketing et avec quoi ?
3/ Avoir une bonne utilisation de Twitter.
4/ Avoir une bonne utilisation de Facebook.
5/ Le meilleur et le pire du Social Media Marketing.

Source de l'image