Dans cet article, j'exposerai les grandes lignes à respecter pour faire un SMM de qualité, en respectant vos objectifs et en évitant les erreurs les plus communes.

Peu importe le ou les médias que vous choisirez, il y a certains principes à respecter, les plus importants étant ceux-ci :

- Choisir un nom qui correspond à votre entreprise, et faire en sorte qu'il reste le même sur les différents réseaux sociaux. En effet, avoir un compte Twitter @kikoodu21 et une URL Facebook composée de chiffres incompréhensibles diminuera votre visibilité et nuira à la cohérence de votre communication. Je vous conseille l'outil Namechk pour savoir si votre nom est disponible partout.

- Cibler votre description ou vos informations. Un visiteur ne reste que quelques secondes sur votre page avant de décider si elle l'intéresse ou pas. Il doit donc pouvoir identifier rapidement votre entreprise et votre activité. Pour cela veillez à bien remplir votre description et à utiliser les mots-clés qui définissent au mieux votre activité.

- Être régulier. C'est sûrement la règle la plus importante ! En offrant un contenu régulier sur les réseaux sociaux, vous attirerez plus de monde avec le temps et vous vous inscrirez dans les habitudes des lecteurs. Bien-sûr, le rythme de publication diffère selon le média, mais nous y reviendrons dans les articles suivants.

- Être actif (et réactif) sur les réseaux. Pour répondre aux questions pratiques, partager des coups de coeur, réagir aux commentaires ou simplement dire merci aux compliments sur votre dernier article, pour instaurer un dialogue entre votre entreprise et le reste du monde. L'avantage des réseaux sociaux étant que ce dialogue n'est pas formel, et donc beaucoup plus libre !


Avec ces 4 grands principes à respecter à la lettre, vous savez maintenant comment faire du Social Media Marketing, mais il reste une question : Avec quoi ?

Il y a bien sûr les deux mastodontes sociaux que sont Facebook et Twitter, qui feront l'objet de deux articles vous expliquant les astuces et les rouages de la communication sur ces plateformes.
Nous parlerons aussi plus tard dans la catégorie Social Media du réseau professionnel LinkedIn, qui prend de plus en plus d'importance !
Enfin, le blog d'entreprise reste un outils non négligeable du SMM. Vous pourrez en faire un espace de divertissement et d'information en rapport avec l'activité de votre entreprise (plus ou moins, selon votre ligne éditoriale).

Une dernière indication : ne laissez pas la gestion de votre communication sur Internet à un stagiaire, cette activité nécessite un engagement profond et une bonne connaissance de l'entreprise. L'idéal étant d'avoir un employé dédié au Social Media Marketing, ou pour les petites entreprises une très bonne gestion des emplois du temps !


Le prochain article vous aidera à faire vos premiers pas sur Twitter et vous guidera vers une bonne maîtrise de cet outil génial !

Si jamais vous avez raté le premier article de ce dossier, Pourquoi utiliser les réseaux sociaux.
Et n'oubliez pas de répondre à notre sondage !