Après les deux premiers articles, qui j'espère vont vous aider, nous abordons aujourd'hui ce qui sera spécifique à Twitter !

Pour reprendre les conseils précédents, lors de votre inscription sur le réseau vous devez :
1/ choisir un nom qui correspond à votre entreprise;
2/ cibler votre description (sur Twitter, c'est la bio);
3/ être prêt à fournir un contenu régulier en étant actif et réactif.

Après les étapes classiques d'une création de compte, que ce soit le choix d'un nom, d'une bio et de la personnalisation de votre page, plusieurs outils vous seront très utiles pour naviguer dans la twittosphère !

TweetDeck
images/uploads/Tweetdeck.jpg

Le premier outils que je vous conseille est donc TweetDeck. Racheté récemment par Twitter, c'est le client desktop numéro un. Fonctionnant avec Adobe AIR pour être multi-plateforme, vous pourrez tout faire avec cet outils, depuis la gestion classique d'un ou plusieurs comptes Twitter, en passant pas la veille sur des mots clés jusqu'à l'intégration de vos pages Facebook, LinkedIn, MySpace et bien d'autres !!
(similaire : Seesmic, Hootsuite, Co Tweet)


Tweet Beep
images/uploads/Tweetbeep.jpg

C'est l'équivalent de Google Alert pour Twitter, aussi simple, et donc aussi utile !


Paper.li
images/uploads/paperli.jpg

Votre productivité vous dit merci avec Paper.li ! Avec cet outil, vous lisez l'actualité de Twitter (ou Facebook) sous forme de journal quotidien, reçu par mail, vous n'aurez pas besoin de rester scotché devant votre Timeline pendant des heures.

Twit Pic
images/uploads/twitpic.jpg

La référence du partage de photo/image. Simple, rapide, efficace, donc indispensable !
(similaire : Lockerz, Yfrog)


Twit Cleaner
images/uploads/twitcleaner.jpg

Cet outil analyse la "qualité" de votre Timeline (TL pour les intimes) et permet d'éliminer les bruits de fond, ce qui ne vous intéresse pas.


Twunfollow
images/uploads/twunfollow.jpg

Vous recevez par mail un compte-rendu journalier des personnes qui se désabonnent, permettant de vous désabonnez auprès d'eux (ou pas, selon votre intérêt dans le compte) et ainsi améliorer votre ratio abonnés/abonnements.
(similaire : UnTweeps, Tweepi)


Bit.ly
images/uploads/bitly.jpg

Un tweet étant limité à 140 caractères (au départ, Twitter était surtout destiné à être utilisé avec les SMS), vous ne pourrez donc pas toujours tweeter un lien. Bit.ly est un raccourcisseur d'URL qui en plus de bien faire son travail de raccourcisseur, vous donnera des statistiques assez complètes sur les liens que vous partagez !
(similaire : t.co, goo.gl)


Une fois tout ces outils pris en main, plus rien ne vous arrêtera pour créer un compte Twitter professionnel et vivant ! N'oubliez pas que c'est la régularité et la qualité de vos tweets qui feront votre succès, c'est pourquoi je n'ai pas conseillé un outil du type Twitter Feed automatisant les publications et rendant le compte moins humain, moins proche, et donc moins communautaire (même si ce genre d'outil peut être très utile dans certains cas).

Le prochain article traitera de la bonne utilisation du monstre Facebook !

Si vous avez raté les deux premiers articles de ce dossier :
1/ Entreprises, pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?
2/ Comment faire du Social Media Marketing, et avec quoi ?

Et n'oubliez pas de répondre à notre sondage !