Pour cet avant dernier article du dossier Social Media pour les entreprises, nous allons nous intéresser au sujet principal puisqu'il s'agit de Facebook !

Facebook compte aujourd'hui plus de 700 millions de membres, et même si l'avenir du réseau social reste obscur (nous y reviendrons dans un futur article), il reste une bonne base d'utilisateurs que vous pourrez toucher à travers une page professionnelle !

Quelques petites choses à savoir avant de commencer :
- Les Conditions Générales d'Utilisation (CGU pour les intimes) de Facebook sont à lire en entier!
- En tant qu'entreprise, vous n'avez pas le droit de créer un compte "profil"(limité à 5000 amis), vous devez créer une "fan page".
- Si vous voulez organiser un concours sur votre page, relisez le paragraphe des CGU à ce sujet.

Il ne vous reste plus qu'à créer votre page, ou la faire migrer si vous avez un compte normal (pas de panique, les amis se transforment tous en like).

images/uploads/fb page.jpg

Lors de cette création, n'oubliez pas de garder la même identité que sur les autres réseaux sociaux, c'est à dire le même nom et la même image ! A savoir aussi : à partir de 15 fans, vous pourrez personnaliser votre URL Facebook, préférez donc la même que sur Twitter !

Un avantage des pages Facebook est la personnalisation offerte. En effet, de nombreux outils sont à votre disposition pour donner à votre page la forme que vous voulez, presque tout est modifiable, et nous y reviendrons donc dans un article spécifique.


Comment être visible ?

Hormis les conseils classiques que vous devriez connaître depuis le début de ce dossier (originalité, régularité, réactivité), vous devez savoir ce qu'est le EdgeRank.
Le EdgeRank, c'est la méthode de calcul que Facebook utilise pour afficher ou non votre publication sur le fil d'actualité de vos fans. Cette méthode prend en compte 3 éléments :

- la fraicheur de la publication;
- les interactions entre vos fans et votre page;
- les relations entre vos fans et votre page (groupes, autres fan-page,...)


Il faut donc réfléchir à la cible que vous voulez toucher pour chaque publication ! En pratique, par exemple pour toucher un public de jeunes étudiants/actifs français, il vous faudra :

- publier aux "heures pleines", c'est à dire le soir, à partir de 17H, le week-end, en évitant les vendredi et samedi soir. Le dimanche soir étant le pic d'affluence de la semaine sur Internet, et donc sur Facebook !
- faire participer vos fans, en utilisant des verbes d'action ("commentez", "et vous...?",...), en favorisant les échanges !
- adhérer à des groupes et des pages que vos fans ont en commun avec votre activité (technologie, web,...) ou votre localité (journaux locaux, salles de concert, lieux emblématiques), régulièrement !


Il y a bien sûr des choses à ne pas faire. Trop publier est une erreur fréquente, le bon rythme semble être d'une publication par jour en moyenne. Il ne faut pas non plus parler que de ses produits, le blog d'entreprise est un bon moyen d'éviter ce piège (oui on parle de nous ;)).

Pour conclure, votre comportement sur Facebook doit être le même que devant un client, en accord avec votre image de marque ! Les outils statistiques fournis par Facebook sur votre page administrateur vous aideront à orienter votre comportement, puis à vérifier la "bonne santé communautaire" de votre image !

Si vous avez raté les 3 premiers articles de ce dossier :
1/ Entreprises, pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?
2/ Comment faire du Social Media Marketing, et avec quoi ?
3/ Les outils pour une bonne utilisation de Twitter.

Et n'oubliez pas de répondre à notre sondage !