Nous avons récemment lancé une campagne d'affichage publicitaire pour promouvoir notre dernier produit. Nous avons investi beaucoup d'argent et avons entièrement fait confiance à une entreprise pour la création et le lancement de cette campagne. Nous sommes très fiers de ses affiches. Elles sont très réussies, le graphisme est percutant et le message est accrocheur. Vous ne les avez pas vu ?!

C'est normal, elles ont été implantées au beau milieu des côtes de Meuse... Je n'ai rien contre ce beau département, bien au contraire je suis originaire de ces lointaines contrées. Le problème est qu'à part quelques touristes venus pour le souvenir de guerre il n'y a pas grand monde pour admirer nos sublimes publicités. En plus de cela, le message vantant les mérites de notre nouvelle collection de talons aiguilles ne semble pas beaucoup attirer les randonneurs en quête de nature.

Vous l'aurez compris ceci est une fiction, nous ne vendons pas de chaussures et heureusement car nous ne serions certainement pas très bons dans ce domaine. Je l'avoue, la métaphore est quelque peu tirée par les cheveux, mais je trouvais l'idée assez parlante pour faire le parallèle avec le référencement.

Le référencement est le centre de tout projet web

De nombreuses entreprises sous estiment encore, à l'heure actuelle, le référencement de leur site internet. Elles créent leur site et s'aperçoivent seulement après qu'elles n'ont pas les retours espérés parce que l'agence en charge du projet n'a pas les compétences pour réaliser ce travail. Au final l'entreprise se retrouve avec un beau site qui ne sert à rien puisqu'il n'est vu par personne. Et c'est seulement à ce moment là qu'elles appellent les spécialistes du référencement au secours.

Le rôle de l'agence web n'est pas uniquement de positionner le site en première page de Google après sa création, mais bien d'accompagner, former et conseiller l'entreprise tout au long du projet. Le référencement internet est le point central de tout projet web, et nous allons voir pourquoi il est d'autant plus important d'aborder ce point le plus tôt possible.

Pourquoi faut-il penser au référencement dès la conception de son site ?


Dès le lancement du projet sur papier, il est important d'étudier les mots-clés correspondant à sa cible. En effet, le vocabulaire utilisé et le type de discours seront différents en fonction de chaque cible. C'est seulement une fois que l'on aura listé ces mots que l'on pourra déterminer l'arborescence de son site et les contenus de chaque page. Le référencement influe donc sur le choix des contenus mais pas uniquement ...

Le référencement influe sur la qualité du trafic ciblé généré

Je peux faire passer 200 randonneurs à l'heure devant mon panneau, je n'aurais toujours pas un bon retour parce que l'offre et le message ne sont pas adaptés à ma cible. Cependant si j'installe mon affiche dans une galerie marchande, les retours seront bien meilleurs.

images/uploads/referencer_site_internet.jpgLe référencement ce n'est pas uniquement la génération de trafic. Prenons l'exemple d'un de nos client qui propose des cours de cuisine. Si je positionne son site sur le mot clé "cuisine", je risque de passer un moment à le faire (parce que la requête est généraliste, donc probablement très concurrentielle) et au final les retours seront quasiment nuls. Par contre si j'utilise l'expression "cours de cuisine à Dijon", je passerai beaucoup moins de temps à positionner son site (parce qu'il y a beaucoup moins de concurrence), je générerai un trafic bien plus ciblé et j'aurais un taux de retour bien meilleur.

Mon site existe déjà, que puis-je faire ?

Alors vous me direz c'est bien beau tout ça, mais moi je viens juste de créer mon site et je ne veux pas le refaire tout de suite. Dans ce cas, il est bien entendu possible d'apporter des "rustines" pour réparer les erreurs. Mais ces corrections coûtent bien souvent plus chères à long terme, pour arriver à des résultats équivalents. En effet cela nécessitera des modifications importantes dans le contenu, l'architecture et la structure du site. Le meilleur rendement sera donc obtenu en conjuguant refonte / création de site et travaux d'optimisation.

Le référencement est un investissement durable

Le référencement n'est pas une tâche supplémentaire ou facultative. La réussite d'un site dépend notamment de la stratégie de référencement mise en place en amont de sa conception.

Ce n'est pas la beauté du site qui vous fera gagner des visites. Seul le trafic ciblé (et donc le référencement) vous permettra d'atteindre vos objectifs (générer des ventes ou des prospects ; cf pourquoi créer un site web).

Si votre site a été pensé et optimisé pour le référencement dès sa conception (et c'est le minimum), l'essentiel du travail est déjà effectué. Le site aura reçu les bases pour pouvoir évoluer correctement dans les moteurs de recherche à long terme. C'est pourquoi il est important de demander les conseils d'un expert en référencement dès le lancement de votre projet, ou de vous adresser directement à une agence web qui maitrise cet aspect.