Le domaine du référencement est en constante évolution depuis ces dernières années avec notamment l'arrivée de la recherche universelle (qui pourra d'ailleurs faire l'objet d'un prochain article). La plupart des techniques de référencement on-page (optimisation du site) est largement diffusée et de nombreuses personnes pensent avoir fait le tour de la question en ce qui concerne l'optimisation de leur site.

C'est pourquoi c'est souvent la partie off-page (autour du site) qui fait la différence puisque c'est un élément extérieur au site, plus difficilement manipulable.

Cependant il existe probablement encore des techniques efficaces d'optimisation de site encore peu diffusées ou encore carement inconnus. Chaque référenceur possède ses petits « trucs » pour améliorer les critères on-page et ceux qui en découvrent les gardent logiquement pour eux.

Il existe néanmoins une méthode qui vous permettra peut être de trouver des techniques qui fonctionnent bien : le test SEO. Il permet notamment de vérifier l'efficacité de telle ou telle technique. Concrètement le test peut se présenter sous la forme de deux pages identiques à la différence d'un détail, qui fera l'objet du test. En fonction du positionnement de ces deux pages on pourra émettre des hypothèses concernant l'efficacité de cette technique. Attention les éléments extérieurs du site ne doivent ici pas intervenir pour ne pas fausser le test (les deux pages devront avoir la même popularité pour éloigner le critère off-page). Ce sera aussi l'occasion de tester, sur un nom de domaine inutile, ;-) jusqu'où peut-on aller avant le blacklistage du site.

Si vous êtes en quête de nouvelles techniques c'est alors l'occasion de dépoussiérer vos ndd (nom de domaine) tombés aux oubliettes et de démarrer une série de tests. Après, à vous de voir si vous diffusez vos résultats .. ou pas.

Alors vous me direz, c'est bien beau de dire tout ça mais le fais-tu toi même ? La réponse est non, pas encore ! Mais j'y compte bien dès que j'aurais un peu plus de temps pour moi. En attendant je vous vous recommande ce site dédié au test SEO : www.laboratoire-referencement.fr

N'hésitez pas à nous faire part de vos résultats si vous vous êtes lancés dans l'aventure.