Nous recevons régulièrement des appels pour nous demander le prix d'un site internet. C'est une question tout à fait légitime puisque les métiers du web sont encore peu connus. Il est cependant difficile d'y répondre tant les possibilités en matière de création de sites web sont vastes.


Le prix d'un site dépend de vos besoins

Si vous demandez à un architecte combien coûte une maison, celui-ci vous répondra que cela dépend entre autres de la surface, du type de construction ou encore des matériaux que vous souhaitez utiliser.

Il est donc important de définir clairement votre projet et ses objectifs dès le départ (bien entendu les prestataires sont aussi là pour vous aider sur ce point) afin d'éviter par exemple que l'architecte ne vous vende un appartement au cinquième étage d'un immeuble alors que vous rêviez d'une petite maison avec un potager. Cela fonctionne de la même manière pour la création d'un site. Je vous invite notamment à lire l'article "Pourquoi créer un site web ?" qui traite de ce sujet.


De vos besoins résulte le temps de travail

Si nous reprenons l'exemple de l'architecte, plus la maison que vous souhaitez est grande et plus il faudra de temps pour la construire. Une villa sera donc automatiquement plus chère qu'un petit pavillon. De la même façon, il sera beaucoup plus long de faire un site ayant pour objectif de vendre des produits en ligne que de faire un site uniquement à but informatif.

Le temps de développement d'un site prend en compte le nombre de pages, le nombre de rubriques, ainsi que les différentes fonctionnalités que vous souhaitez y incorporer (actualités, boutique en ligne, agenda, espace privé, galerie photos, catalogue de produits, ...). Par ailleurs, le temps nécessaire au référencement d'un site web dépend du nombre de mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, mais également de la concurrence présente sur le marché.

Le temps nécessaire à la création d'un site internet est donc propre à chaque projet.


Conclusion

Comme vous l'avez compris, il est difficile de donner un tarif sans avoir de précisions sur le projet. Nous allons tout de même tenter de vous donner un ordre de prix pour un exemple concret. Le coût d'un site de présentation (incluant une page d'accueil sur l'entreprise, une page sur les produits/services et une page de contact) peut varier entre 500 euros et 1500 euros HT selon l'agence. Cette fourchette est volontairement large puisque ce type de prestation prend en compte bon nombre d'étapes que les agences peuvent choisir de réaliser ou non. Voici une liste non exhaustive de ces étapes (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

images/uploads/tarif-site-internet.jpg

Il est tout de même important de noter que le coût de la création d'un site est infime par rapport au retour sur investissement surtout lorsque le site est bien réalisé et de bonne qualité (le fond et la forme, l'ergonomie, le référencement, ...).

Enfin lorsque vous comparez plusieurs propositions, il ne faut pas uniquement regarder le tarif parce qu'aucune agence ne propose les mêmes prestations. Il est donc important de demander un maximum de détails sur le contenu des prestations qui vous sont proposées, afin d'avoir toutes les cartes en main pour faire votre choix.

Articles connexes :
- Combien coûte un site internet, sur le blog de l'agence Axenet.
- Le prix d'un site internet, chez Jambonbuzz.
- Le coût d'un site web, sur le site de Thierry Dubois.